Área de identidad
Tipo de entidad
Entidad colectiva
Forma autorizada del nombre
L'Émilie
Forma(s) paralela(s) de nombre
- l'émiliE
Forma(s) normalizada del nombre, de acuerdo a otras reglas
Otra(s) forma(s) de nombre
- Le Mouvement féministe
Identificadores para instituciones
Área de descripción
Fechas de existencia
1912-
Historia
La revue Le Mouvement féministe a été fondée en 1912 à Genève par la journaliste Émilie Gourd (1879-1946). Émilie Gourd est née à Genève et s’engage pour de nombreux aspects concernant la situation des femmes dans la société, dont les assurances maladie et maternité, la formation, l'égalité salariale et l'accès à toutes les fonctions. Elle œuvre en particulier pour l'obtention du droit de vote des femmes en Suisse au sein de l'Association suisse pour le suffrage féminin dont elle est présidente de 1914 à 1928.
Une fondation Émilie Gourd est créée en 1984 à l'initiative de Jacqueline Berenstein-Wavre, pour soutenir le journal Femmes suisses et, plus largement, pour soutenir l'information sur les questions féministes en Suisse romande (colloques, livres, films, pièces de théâtre).
Le Mouvement féministe paraît jusqu'en 1960, il est bimensuel de 1920 à l'été 1948. En 1948 le journal se scinde en deux, avec la création du mensuel Femmes suisses savez-vous ? Les deux titres fusionnent en 1960 sous le nom Femmes suisses, qui devient Femmes en Suisse en 1999, puis l'émiliE en juin 200. Le Mouvement féministe puis Femmes suisses sont l'organe officiel de l'Alliance nationale des sociétés féminines suisses.
Simone Chapuis-Bischopf en est la présidente de 1975 à 1981. Sous sa présidence Corinne Chaponnière est engagé comme rédactrice en cheffe.
La création de l'émiliE est accompagnée d'un important changement d'équipe et de génération (seules trois des 12 membres du comité restent dans la nouvelle structure – Jacqueline Berenstein-Wavre fait partie des anciennes). La nouvelle rédactrice en chef Andrée-Marie Dussault, Québecoise, annonce que l'émiliE se veut « plus politi- sée, plus proche de l'actualité, plus engagée, plus militante »
L'émiliE paraît sous forme papier jusqu'en 2009. Une page paraît mensuellement dans le quotidien genevois Le Courrier de juin 2010 à janvier 2013. Un site web est créé en parallèle. Aujourd'hui, l'émiliE est un média en ligne. Grâce au nouveau site et aux réseaux sociaux, l'émiliE est consultée plusieurs milliers de fois par jour.
Tous les numéros depuis la fondation en 1912 sont consultables sur Internet.
Lugares
Estatuto jurídico
Funciones, ocupaciones y actividades
Mandatos/fuentes de autoridad
Estructura/genealogía interna
Contexto general
Área de relaciones
Área de puntos de acceso
Puntos de acceso por materia
Puntos de acceso por lugar
Occupations
Área de control
Identificador de registro de autoridad
Identificador de la institución
Reglas y/o convenciones usadas
Estado de elaboración
Nivel de detalle
Fechas de creación, revisión o eliminación
Idioma(s)
Escritura(s)
Fuentes
L'Émilie Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89milie?oldid=125357926 Contributeurs : Huster, MHM55, Polmars, WikiCleanerBot, JackieBot, OrlodrimBot, FDo64, Nattes à chat, Watchzebra et Anonyme : 1
Site internet de l'Émilie : http://www.lemilie.org/